Le Libre Virtual Reality Meeting est une rencontre autour des outils de création d'expériences de Réalité Virtuelle et Augmentées avec logiciel et matériel libres et ouverts
L'édition 2022 se tiens à l'Université Libre de Bruxelles, invité par le laboratoire LISA, le 6 Octobre de 16:30 à 22:00 EUCT
en connection directe avec FOSSXR.dev conference
soutenu par educode.be
(les conférences sont en anglais)
atelier A-Frame
par Fabien Benetou
Un atelier pratique pour construire facilement des scènes XR sur le Web
Une infrastructure de serveurs distribués pour un metaverse collectif, connecté un protocole du fedivers.
Par William Murphy - Immers.spaces
Soyez connectés, pas confinés. Immers Space crée des logiciels libres auto-hébergés qui connectent des expériences immersives indépendantes en utilisant des normes Web ouvertes. Grâce à l'identité portable via OAuth 2.0 et OpenId Connect, un seul compte peut être utilisé sur tous les sites, ce qui permet d'obtenir une identité cohérente et de donner aux gens le contrôle de leurs données. Avec la messagerie fédérée utilisant ActivityPub, les personnes de différents mondes et hôtes peuvent communiquer librement sans être enfermées dans une plateforme. Ensemble, ces éléments permettent une liste d'amis décentralisée où vous pouvez vous connecter avec des personnes de nombreux mondes virtuels différents, voir leurs emplacements actuels dans le métavers lorsqu'ils sont en ligne, et les rejoindre instantanément dans des expériences partagées en direct en cliquant sur un lien.
Nous parlerons du fonctionnement d'Immers Space, montrerons quelques exemples de son utilisation actuelle et démontrerons comment vous pouvez connecter votre projet au métavers avec une seule ligne de code.
le développement de xrdesktop sur SoCs
By Christoph Haag, Collabora
xrdesktop vise à fournir une expérience de bureau XR non seulement sur les PC typiques "VR ready" mais aussi sur des systèmes plus petits. Que faut-il pour faire fonctionner le client autonome wxrd de xrdesktop, ou le gnome-shell de xrdesktop, ou l'intégration de kwin sur une carte Nvidia Jetson ? Sur un Raspberry Pi ? Après un aperçu de la façon dont xrdesktop implémente la prise en charge des fenêtres dans XR, cet exposé présentera les défis résolus et encore ouverts à l'exécution de xrdesktop sur les SoC et autres petits systèmes, des considérations de performance aux pilotes GPU.
WebXR, quoi de neuf depuis FOSSXR 2019, metaverse et plus
by Fabien Benetou
Après FOSSXR 2019, le XR et le Web ont tous deux évolué. Le dernier mot à la mode introduit fin 2021 semble être une abstraction intangible. Qu'est-ce que le métavers et pourquoi le Web est-il l'endroit idéal pour commencer ? Cette présentation clarifiera ce qui a changé depuis 2019, à la fois sur le plan technique, logiciel et matériel, avec un accent particulier sur les efforts FLOSS, de toutes les équipes. L'objectif est de mettre en évidence les lacunes de l'écosystème pour tous ceux qui veulent à la fois visiter et construire le métavers grâce à des composants FLOSS. C'est possible et cela peut être fait en gardant la liberté à l'esprit. Concrètement, nous aborderons les spécifications WebXR, les navigateurs actuels par appareil et la pile réseau permettant aux expériences XR indépendantes de s'interconnecter, permettant aux participants de construire indépendamment tout en permettant aux utilisateurs d'apporter leurs propres avatars et plus encore.
Panel discussion : GDPXR : metaverse et données personnelles, comment le logiciel libre et ouvert est la clé du respect de la vie privée et des données personnelles des usager, et conformité au lois actuelles et à venir
Intro par Olivier Meunier, ozmovr.eu
et Fabien Benetou
Présentation : Contexte : en Europe, le GDPR est en place depuis 2016, avec une application depuis 2018 (période tempon de 2 ans). La CJUE a rendu en 2020 un arrêt qui a mis fin au traité du "Safe Harbor", remettant dès lors en cause l'utilisation des services technologiques américains dans les pays de l'Union. Dans ce contexte, et avec l'arrivée probable d'autres lois de protection de la vie privée aux États-Unis et ailleurs, le développement des technologies de Réalité Virtuelle doit prendre le traitement des données très au sérieux. L'utilisation d'outils FLOSS est particulièrement bien adaptée à cette situation, avec la transparence, l'auditabilité et l'interopérabilité au cœur. Discussion : Comment garantir la protection de la confidentialité des données par le biais de plateformes et d'outils interopérables ? Comment construire le "métavers" tout en respectant la vie privée des utilisateurs ?
Plenoptic Imaging: Capture to Display and Use Cases
Accès libre : de 16:30 à 22:00 heure de Bruxelles
Auditorium B1.315 - Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles.
Acces : SNCB: Etterbeek station puis Tram 25,
ou Boondael station puis tram 25 or 8
Metro: Line 1 - Station 'Delta' puis Bus 71, or 72
Bus: 71 or 72 - 'ULB' stop, or 95 - Stop 'Cimetière d'Ixelles'
Tram: 25 or 8 - 'ULB' stop
Carte :